Record d’audience pour la Finale de la Coupe du Monde !

Record d’audience pour la Finale de la Coupe du Monde !

20 janvier 2023 Non Par Romain Pastorino

La FIFA vient de communiquer les chiffres d’audience de la dernière finale de Coupe du Monde au Qatar. Le nombre de téléspectateurs s’élève à 1,5 milliard, ce qui s’annonce être un record pour un match de football. Vertigineux, ces chiffres dépassent logiquement ceux de la finale de la Coupe du Monde 2018, et sont accompagnés d’autres records battus le mois dernier tout autant impressionnants.

Certains fans ont pu boycotter cette Coupe du Monde au Qatar pour des raisons politiques qui touchaient principalement aux droits de l’Homme et à l’écologie. Cependant, la FIFA vient de poster des chiffres officiels sur son site. Étonnamment, le taux de téléspectateurs présents lors de la grande finale, jouée entre l’Argentine et la France, se révèle être un record absolu. Si en 2018, la finale Croatie-France avait été suivie par 1,12 milliard de personnes, celle de 2022 entre l’Albiceleste et les Bleus atteint 1,5 milliard de téléspectateurs. Ce choc remporté par Lionel Messi et ses coéquipiers est devenu la rencontre de football la plus regardée de l’Histoire.

Plusieurs records établis lors de cette Coupe du Monde 2022

1,5 milliard, c’est donc le nombre de personnes ayant suivi en direct la rencontre Argentine-France en finale de Coupe du Monde. Un record, qui s’accompagne également d’autres chiffres inédits. En effet, l’affluence dans les stades ainsi que le nombre de buts inscrits ont également augmenté par rapport aux autres Coupes du Monde. Ils sont devenus des records, comme nous le confirme le communiqué officiel de la FIFA : “La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 a réuni 3,4 millions de spectateurs dans les stades (contre 3 millions en 2018). Avec 172 buts, Qatar 2022 est devenu l’édition la plus prolifique de l’histoire de la Coupe du Monde, devant France 1998 et Brésil 2014 (171 buts chacune)”.

Des nombres aussi impressionnants les uns que les autres, et qui peuvent être complétés par une dernière statistique de la FIFA qui témoigne de l’audience globale de cet évènement sportif : “5 milliards de personnes se sont engagées avec la Coupe du monde, en suivant le contenu du tournoi sur un éventail de plateformes et d’appareils à travers l’univers des médias”.