Ligue des Champions : la finale ne sera pas retransmise sur BFM !

Ligue des Champions : la finale ne sera pas retransmise sur BFM !

9 mai 2019 Non Par Maxime Brun

Les matchs retour des demi-finales de la Ligue des Champions ont dévoilé des surprises assez incroyables, cette semaine, avec deux « remontadas ». Et e n ce jour, il y en a eu une nouvelle, en France : alors que le groupe Altice, détenteur des droits, avait annoncé que la chaîne BFM TV diffuserait en clair la finale de coupe aux grandes oreilles entre Tottenham et Liverpool, le 1er juin, au Wanda Metropolitano, à Madrid, le CSA a annulé cette décision. La raison invoquée ? « Incompatibilité avec sa convention ».

Ce qui signifie, pour être plus précis, que la chaîne d’information est « incompatible » avec la diffusion d’un évènement sportif, puisque selon sa convention, signée avec le CSA, elle doit se concentrer sur « l’information économique et financière ». Et un match de foot, même s’il brasse des millions d’euros, n’appartient évidemment pas à cette catégorie.

Plusieurs concurrents gratuits – les groupes M6, Canal, TF1 et France Télévisions – se sont plaints, après l’annonce de RMC, auprès du CSA, qui a accédé à leur desiderata en refusant à BFM TV le loisir de diffuser la rencontre. Dorénavant, chaque groupe espère qu’Altice leur vende les droits de la finale, comme cela avait été le cas l’an dernier : le triomphe du Real Madrid face à Liverpool avait été diffusé sur C8.

L’autre solution étant que le groupe, qui peut également saisir le Conseil d’Etat pour contester la décision du CSA, passe par un de ses propres canaux gratuits, à savoir la chaîne plutôt confidentielle RMC Story. Il n’est pas dit, donc, que le duo Jano Resseguié-Eric Di Meco commente la finale entre les Spurs de Tottenham et les Reds de Liverpool. Il avait été annoncé hier qu’ils devaient le faire sur BFM TV.